RESUME :
Dans un univers baigné de la magie technologique de l'Ether, une jeune et jolie B-cubeuse cherche un scoop pour sa chaîne de vidéos en 3D. Accompagnée de Happy, son chat-robot transformable en une paire de pistolets à balles magique, Rebecca atteint le royaume de Granbell, petite planète recouverte d'un parc d'attraction entièrement habité par des robots... à l'exception de Shiki.
Cet étrange humain, élevé par les machines, semble tout ignorer de l'univers qui l'entoure, n'ayant jamais connu que sa planète, ses amis mécaniques et son mystérieux grand-père, connu sous le nom de Grand Démon. Mais lorsque les machines se rebellent soudain pour le pousser à quitter Granbell et à vivre sa vie dans le Cosmos Sakura, Shiki révèle un pouvoir magique qui lui permet de contrôler la gravité : un Ether Gear!
Fuyant avec ses nouveaux ami vers Blue Garden, l'Etoile des Aventuriers, Shiki décide d'intégrer leur Guilde : la Bougie du Météore. Ensemble, ils décident de monter une équipe et de parcourir l'univers afin d'être les premiers à rencontrer Mother, la déesse du cosmos, entité géante et mystérieuse dont beaucoup rêvent de percer les secrets. Que l'aventure commence!

CRITIQUE :
Vous connaissez la Science Fiction, avec ses voyages interstellaires et sa technologie futuriste ? Et l'Heroïc fantasy, avec ses aventuriers, ses monstres et sa magie ? Et si vous découvriez leur enfant prodige : la Space Fantasy !
Bienvenue dans un univers où magie et technologie ont fusionné pour donner une nouvelle techno-magie : l'Ether. Dérogeant à ses habitudes, mais pas trop quand même, le père de Rave et Fairy tail nous embarque cette fois pour un voyage dans l'espace, pour y vivre des aventures hautes en couleur, fortes en baston et baignées dans le rire et la bonne humeur.
Comme à chaque nouvelle œuvre de Mashima-sensei, on sera tout de suite forcés de comparer les héros d'Edens Zero à ceux de ses précédentes histoires, tant ils se ressemblent par le trait comme par le caractère. Rebecca est une fusion d'Ellie de Rave et de Lucy de Fairy Tail, tandis que Happy est copié tel quel du même manga (à quelques modifications technologiques près). Shiki est lui directement issu de Monster Hunter Orage. On retrouvera aussi Plue, la mascotte de l'auteur, présente dans chacune de ses œuvres, ainsi qu'Erza Scarlett... euh pardon... Erzy Crimson, déguisée en Albator/Harlock.
Mais ce sont là des habitudes de Hiro Mashima, qui aime s'inspirer de ses personnages précédents pour en construire de nouveaux et faire apparaître les anciens protagonistes dans les nouvelles histoires. D'ailleurs, plutôt que de s'en offusquer, il vaudra mieux se prendre au jeu pour collectionner les clins d'œil et ressemblances comme dans un jeux de "Où et Charlie?".
L'appartenance à une guilde nous ramènera également à la précédente saga de magiciens, tandis que la mise en place d'un équipage, afin d'atteindre un trésor que nul n'a su encore trouver, nous rappellera l'épopée pirate de One Piece.
Hiro Mashima reste fidèle à ses valeurs : son amour pour le fan service, alimenté par les plans choisis sur les jolies filles et sa passion à nous faire rire par un humour frais et revigorant. Il a également su garder son talent pour les scènes d'action et les valeurs morales qui font le succès du shônen. Mais Edens Zero réserve aussi son lot de nouveautés, tirées de l'imagination débordante de Mashima-sensei, avec des personnages originaux comme Wise Steiner, l'inventeur de génie à qui Happy doit sa robotisation, ou plus tard les androïdes comme Pino et l'équipage de l'Edens Zero.
L'univers galactique du Cosmos Sakura a fait l'objet d'une recherche poussée et de concepts nouveaux et originaux, aussi préparez-vous à être surpris à chaque nouvelle planète visitée. Et tant pis si certaines choses paraissent peu réalistes aux puristes cartésiens : ici, c'est l'Ether qui dicte les lois de la physique!
L'auteur en profite pour nous amener vers des thèmes qu'il abordait peu jusque là : la programmation, le hacking, la cyber technologie ou les jeux vidéos.
La mise en place du vaisseau du groupe, dont le manga tire son nom, présente un intérêt indéniable : on découvre l'Edens Zero au fur et à mesure des tomes, sachant que ce dernier peut se modifier au besoin et chaque personnage embarqué à bord apporte son lot d'originalité, de pouvoirs et de compétences uniques.
Enfin, le mystère entourant l'histoire de Shiki, du Grand Démon, de l'Edens Zero et de Mother n'est pas prêt d'être dévoilé, promettant de belles surprises.
Graphiquement, on reconnaît immédiatement la patte de l'auteur : les mimiques très expressives de ses personnages ou la plastique de rêve de ses protagonistes féminins restent des valeurs sures. La dynamique des scènes d'actions est toujours aussi bonne et explosive, les plans savent rester originaux et chaque scène est rendue lisible, malgré les nombreux détails présents. L'amélioration technologique du style graphique est à noter, nous offrant une grande richesse de design lié aux vaisseaux, aux robots et autres tenues de l'espace super stylées. Que de chemin parcouru de ce côté depuis Rave!
Pour conclure, nous voici une fois de plus face à un manga plein d'humour, de jolies filles, de baston et de folles aventures, mais aussi chargé d'originalité, de découverte et de mystère. En avant pour les étoiles!