comic : SPIDERMAN BLEU

COMIC : SPIDERMAN BLEU

SPIDERMAN BLEU - Le Printemps des comics 2021

COMIC : ONE SHOT
SPIDERMAN BLEU tome 1
ACHETER SUR :
AMAZON BDfugue
SPIDERMAN BLEU © PANINI

RESUME :

Gwen Stacy, premier amour de Peter Parker, alias Spider-Man, n’est plus de ce monde. Chaque année à la Saint-Valentin, notre homme-araignée enregistre pour elle des cassettes audios où il revient sur le passé, afin d’éponger sa peine et de se recentrer. De son amitié avec Harry Osborn, à ses luttes de journaliste au Daily Bugle, en passant par ses idylles avec Gwen puis Mary Jane, sans oublier ses affrontements mythiques avec le Bouffon Vert, le Rhino, le Lézard et les Vautours, ou Kraven le Chasseur, Peter passe au crible toutes ses batailles et toutes ses joies dans cette introspection sans filtre !

 SPIDERMAN BLEU
SPIDERMAN BLEU © PANINI
CRITIQUE :

1er tome de la série Panini - 100% Comics dédiée aux super-héros du multivers Marvel, Spider-Man - Bleu présente un concentré des aventures de l’homme-araignée, tant sur le plan sentimental qu’au bout d’un fil, dans son costume.

Sur fond de rédemption et d’introspection en un message posthume à Gwen Stacy, son premier amour, Jeph Loeb revisite ici certains moments-clés des aventures du super-héros le plus populaire de New York. Emotion et nostalgie sont au rendez-vous, entrecoupées des scènes d’action obligatoires contre les ennemis emblématiques de l’Araignée; ce récit se montre donc plutôt complet et saura je pense contenter les fans historiques de Spidey, effectuant un retour aux sources qui tranche totalement avec la nouvelle timeline des films du multivers Marvel!

Cela dit, on pourra déplorer la propension des ennemis à sortir de nulle part pour éliminer Spider- man sans aucune motivation éclairée, tout comme l’habitude que prend ce dernier à railler ses ennemis comme un gamin lors des combats qu’il expédie en deux coups de poings... Un style vieux jeu et assez creux vis-à-vis des vilains, qui risque cette fois de laisser froids les nouveaux lecteurs qui ne connaîtraient pas encore l’univers de l’Homme-araignée, autrement que par lesdits films les plus récents.

Aux crayons, l’association avec Tim Sale fonctionne toujours aussi bien, ce dernier donnant corps à l’histoire de son acolyte avec un style rétro collant comme de la toile haute densité à la grande époque du Comics. La lecture est plaisante et le style graphique régressif permet aux afficionados de Spider-man de retrouver leurs sensations d’antan. J’ai cependant trouvé que ça manquait un peu de détails quand même et que la colorisation de Steve Buccellato était un peu légère... quelques reflets et dégradés supplémentaires auraient sûrement apporté un peu plus de vie aux personnages.

En bref, une compilation qui nous ramène à l’âge d’or de Spider-Man et revisite, outre sa genèse, les moments clés de sa vie. De quoi montrer aux nouveaux lecteurs ce qu’était l’homme-araignée il y a 30 ans et faire remonter le temps aux fans. Pas franchement indispensable, mais loin d’être désagréable !


  • REDACTEUR
    - ESTEBAN -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    3.60
    Note sur 5