CONAN LE BARBARE

COMIC : CONAN LE BARBARE

COMIC :
COMICS : CONAN LE BARBARE
ACHETER SUR :
AMAZON BDfugue
COMICS : CONAN LE BARBARE
ACHETER SUR :
BDfugue
COMICS : CONAN LE BARBARE
ACHETER SUR :
BDfugue
COMICS : CONAN LE BARBARE
ACHETER SUR :
BDfugue
CONAN LE BARBARE © PANINI COMICS 2019

RESUME :

Né sur un champ de bataille enneigé de Cimmérie, Conan le Barbare était destiné à une vie de batailles, de guerre et de victoires. Voleur en Némédie, gladiateur à la cité des voleurs de Zamora, mercenaire en territoire Picte, capitaine pirate en Mer du Sud, grand commandant de l'armée Stygienne puis roi d'Aquilonie, la vie de Conan fut brutale. Mais il a toujours fait face à l'adversité, sans jamais renoncer ni courber l'échine, ne comptant que sur lui-même, sa force et sa volonté pour survivre.

Apprenez à présents, ô simples mortels, comment Conan le Roi fut finalement vaincu.

 CONAN LE BARBARE
CONAN LE BARBARE © PANINI COMICS 2019

CRITIQUE :

Conan le Barbare fait son grand retour chez les comics Marvel avec ce premier tome d'une nouvelle série, intitulé "Vie et Mort de Conan".

Tout au long de six récits placés à diverses époques de son épopée, Jason Aaron retrace le parcours décousu de Conan de son adolescence à ses vieux jours en tant que souverain incontesté du royaume le plus prospère du monde. Mais la Sorcière Rouge, servante de Razazel, Archidémon de la nuit et Sceptre rouge de la mort, a la peau dure et transcende son propre trépas pour une vengeance au long cours. Alors que Conan croyait l'avoir vaincue il y a des années, elle revient au travers de deux enfants adeptes et réussit à piéger le roi Conan qui a finalement baissé sa garde.

Dans un récit passionnant et rythmé, nous suivons le cimmérien dans ses faits d'armes et ses galères, affrontant avec la même rage au ventre les humains les plus vils comme les pires créatures du mal. Comme le veut le style de Conan, la chronologie de l'histoire est chamboulée, tout en gardant le fil à chaque épisode, à la manière d'un Pulp Fiction... et côté pulpe, on est plutôt servi! Les batailles se succèdent à un rythme effréné, gardant le lecteur à bout de souffle. Bref : du grand Conan à l'ancienne! Personnellement, j'aurais juste rajouté un peu de bagarre sous la couette cela dit, ça me semblait cadrer avec le personnage. Mais peut-être aura-t-on voulu rester un peu "prude" sur ce premier tome...

Bon, même si le scénario n'est pas ultime en terme de surprise et de revirements, le dessin, lui, est juste magnifique. Mahmud Asrar donne vie à la majeure partie de l'œuvre d'une main d'expert, tant par la dynamique de l'action que par le design des personnages, qui colle parfaitement à l'histoire et à l'ambiance. Gerardo Zaffino signe un chapitre bien plus sombre en style mais tellement révélateur des travers de Conan, alors roi, mais en pleine dépression par manque d'action dans un pays qu'il a pacifié. Enfin, les couleurs de Matthew Wilson savent rajouter encore de la profondeur à l'obscurité ou de peps à l'hémoglobine, pour un véritable chef-d'œuvre visuel. On notera également une quantité de bonus tout au long de l'œuvre : sublimes pages de chapitre dessinées par Essad Ribic (pointure du comics depuis 30 ans), cartes du monde présentant la localisation du chapitre à venir, interview de Mahmud Asrar et couvertures alternatives sur 9 pages en fin de tome.

Mes seules expériences de Conan se limitaient à un film avec Schwarzzie qui contracte ses pecs sans respirer du début à la fin et une série TV de ma jeunesse qui m'avait plutôt bien bottée. Mais là, j'ai juste été bluffé par l'énergie de Conan et l'ambiance puissante générée par ce Comic. Ca défoule et ça fait briller les yeux. Et finalement, le tome se termine et Conan n'est toujours pas mort... Du coup, bien envie de voir la suite ! A voir si je craquerai ou pas, mais ce numéro est selon moi un must pour les fans du héros et du genre.


  • REDACTEUR
    - ESTEBAN -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    4.00
    Note sur 5
  • Age de lecture : 13 ans et +
  •   Editeur :
      PANINI

    Genre :
    FANTASTIQUE
    AVENTURE
    Type :
    COMIC
    Album :
    160 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :
     
     
  •  
  • CONAN LE BARBARE
    CRITIQUE COMICS
    JASON AARON