CHERNOBYL

SERIE: CHERNOBYL

CHERNOBYL, la serie HBO qui retrace de manière realiste la catastrophe nucleaire.

SERIE TERMINEE EN 2020
CHERNOBYL  : INTEGRALE Saison
INTEGRALE Saison
DISPONIBLE SUR :
AMAZON Rakuten
CHERNOBYL © HBO

RESUME :

1h23 du matin, le 26 avril 1986, la ville de Pripyat en Ukraine est secouée par une déflagration.
Le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Chernobyl, située à quelques kilomètres de là vient d'exploser.
Aussitôt, pompiers, techniciens et scientifiques tentent d'endiguer l'incendie qui consume le cœur du réacteur et de limiter les conséquences de l'accident.
Ce n'est que le lendemain que Moscou dépêche sur place deux membres d'une commission gouvernementale. Ces derniers vont alors mesurer l'ampleur de la catastrophe ...

CRITIQUE :

Le docu-fiction créé par Craig MARZIN, plutôt habitué aux sujets plus … légers ( Scary Movie 3 et 4, Very Bad Trip 2 et 3) nous replonge au cœur de la plus terrible catastrophe scientifique du XXème siècle et on (re)découvre avec une horreur glacée durant cinq épisodes littéralement étouffants les méandres de cette tragédie encrée à jamais dans la mémoire collective.

Cette mini série est abordée comme un documentaire historique, pour ce faire, le réalisateur a décidé de développer la narration autour de deux personnages principaux antagonistes : le physicien nucléaire Valeri Legassov et l'apparatchik Boris Chtcherbina, vice président du conseil des ministres qui sont envoyés sur place par le Kremlin pour gérer « l'incident Chernobyl ».

Car si le but de la série est de restituer le plus fidèlement possible l'histoire globale de la catastrophe, le réalisateur a mis avant tout l'accent sur l'humain.

Sur l'impact humain de la catastrophe bien sur, on reste marqué par les images choc de toutes ces personnes irradiées au dernier degré et agonisant par dizaines sur leur lit d'hôpital, mais aussi et surtout sur le courage et l'abnégation d'une poignée d'hommes et de femmes qui ont évité que le pire ne se produise. C'est avant tout à ces héros inconnus que la série rend un vibrant hommage.

Craig MARZIN a effectué un travail d'orfèvre pour reproduire les bâtiments de la centrale et restituer avec force détails l'ambiance de l'ex URSS, renforçant ainsi l'effet d'immersion.

Si la série prend quelques libertés avec le déroulement exact de certains événements et introduit des personnages n'ayant pas réellement existé, cela est parfaitement assumé et expliqué par le réalisateur.

À titre d'exemple, le personnage fictif d'Ulana Khomiuk incarné par Emma Watson a vocation a représenter l'ensemble des scientifiques ayant apporté leur aide à Legassov.

Eu égard au contexte historique, il est difficile d'échapper à certains poncifs et la série s'avère un brin manichéenne.

Ainsi, la corruption, l'opacité et les failles d'un régime soviétique moribond mais toujours orgueilleux sont allègrement fustigées.

Mais le propos est ailleurs : nous faire comprendre ce qui est réellement arrivé à Chernobyl pour que jamais cela ne se reproduise.

A l'heure où les préoccupations écologiques deviennent un enjeu majeur, Chernobyl agit comme une terrible piqûre de rappel.

On entre d'autant plus en résonance avec la série qu'elle relate des faits réels, que pour certains d'entre nous, nous avons vécus et que la terreur de l'incident nucléaire est viscéralement ancrée dans l'inconscient collectif.

Le casting est magistral et la série est tout particulièrement portée par le charisme de Legassov interpété par Jared Harris (The Crown, Fringe, Mad Men …) et Chtcherbina incarné par Stellan Skasgard (Avengers, Will Hunting, Mama Mia …), personnages littéralement habités par leur rôle et qui livrent une prestation de premier ordre.

La série est aussi une réussite artistique, les effets spéciaux sont d'excellente qualité et la mise en scène arrive à recréer une atmosphère lourde et anxiogène d'une rare intensité.

Tout au long des cinq épisodes, on arrive à ressentir la menace sourde et invisible. La musique terriblement lancinante et oppressante y est pour beaucoup, insidieusement, elle s'insinue en nous à chaque instant et arrive à rendre presque palpable la présence invisible et mortelle des radiations.

Acclamée par la critique, au point d'être qualifiée de meilleure série de tous les temps, Chernobyl est une œuvre majeure, poignante et nécessaire.

Véritable ode à la mémoire de ces héros de l'ombre, elle nous permet de découvrir des femmes et des hommes, Valéri Legassov en tête, sans lesquels le monde que nous connaissons n'aurait peut être jamais été ….

A voir absolument, Chernobyl est une œuvre magistrale et bouleversante dont les images vous hanterons pendant longtemps.


  • REDACTEUR
    - J.HELL -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      INTERPRETATION :
      REALISATION :

  •   MOYENNE :
    4.50
    Note sur 5
  • SERIE Interdit : - de 13 ans
  •   Crée par :
      CRAIG MAZIN

    Genre :
    DRAME
    Nationalité :
    AMERICAINE
    Saisons :
    1 Saisons
    Episodes :
    5
    Format :
    52 minutes
  • LIENS ASSOCIEES :
     
     
  •  
  • SERIE M6
    CHERNOBYL
    SERIE HBO
    MINI SERIE