CHAINSAW MAN

MANGA : CHAINSAW MAN

La chasse aux démons commence !

RESUME :

Dans un monde où les démons pullulent, un jeune homme pas vraiment futé fait ce qu'il peut pour survivre. Il a beau avoir pactisé avec Pochita, un petit démon-tronçonneuse, pour chasser de plus grosses proies, rien n'y fait, ses dettes sont irrécupérables. Denji touche le fond alors que son employeur, en réalité un démon plus malin que les autres, le piège et les tue, son démon et lui. Pochita décide alors de les sauver en fusionnant avec Denji, qui devient alors à moitié possédé par le démon-tronçonneuse, ce qui lui confère une puissance et une régénération extraordinaires.

Denji est immédiatement recruté par une Devil hunter du nom de Makima et se retrouve à faire équipe avec d'autres chasseurs de démons timbrés, comme Aki Hayakama l'exorciste samouraï, ou encore Power, un hominidémon utilisant le sang pour se battre. mais dès leur première mission ensemble, cette dernière piège Denji et l'offre en pâture à un démon pour ses besoins personnels... Dure et sanglante vie que celle d'un démon-tronçonneuse!

 CHAINSAW MAN
CHAINSAW MAN © KAZE 2020

CRITIQUE :

Avec Chainsaw Man, deuxième de ses mangas à être publié, Tatsuki Fujimoto nous lance dans l'univers sombre et déjanté des démons et de leurs chasseurs, les Devil Hunters.

Ce premier tome nous permet d'assister à la naissance de l'un d'entre eux, Denji, par sa fusion salvatrice avec un démon-chien-tronçonneuse qu'il avait recueilli et avec qui il avait passé un contrat d'entraide. Le jeune homme, loin d'être une lumière a vécu toute sa vie dans la misère pour rembourser la dette de ses parents, qui n'a d'ailleurs toujours fait que grossir malgré la vente d'un rein et d'un œil au marché noir... A présent membre des Devil Hunters du gouvernement, il découvre le luxe d'une vie normale et peut se tourner vers des besoins plus charnels... pour finalement n'être motivé que par ça!

Totalement blasé de la vie, pour laquelle il n'a aucune estime, en décalage complet avec le monde qui l'entoure, Denji évolue finalement à la place qui lui convient le mieux, même s'il reste esclave de sa patronne Makima pour ça... Autant pour la liberté tant cherchée depuis des années!

Malgré son manque de profondeur, notre Devil Hunter doit son capital sympathie au fait qu'il soit timbré et casse-cou à l'extrême, à la limite de l'absurde. Ca fait un peu léger et c'est dommage... D'autres personnages comme Power, démone et co-équipière, profitent de ce décalage qui les rend légers et attachants, sans toutefois susciter des passions.

Et cette impression de manque de finition persiste à différents niveaux : si le scénario tenant sur un timbre-poste du premier tome peut être expliqué par la mise en place de l'univers, du personnage principal et de ses premiers collègues, il en faudra vraiment plus pour accrocher durablement les lecteurs. On ne peut qu'espérer une progression qui tienne la route pour Denji et un approfondissement drastique de l'intrigue, sans quoi le graveleux du Devil Hunter et les massacres à la tronçonneuse risquent vite de tourner en eau de boudin...

Graphiquement, on se trouve face à un trait plutôt approximatif et peu travaillé, les personnages ayant un rendu assez moyen à mon goût, à l'exception de Power la démone, assez classe et atypique avec ses postures à l'arrache et ses yeux si hypnotisants. Il n'y a guère qu'en pleine baston, lorsque Denji est transformé en arme de guerre à tête de requin, que le dessin trouve une veine efficace qui sait nous mettre le palpitant à fond, à l'instar de la couverture.

Ce sont finalement les démons qui jouissent de la meilleure distribution, profitant d'un peu plus de diversité dans leurs apparences, leurs comportements et leur background. Le démon-chauve -souris est aussi badass et flippant que Pochita est pokémonesque!

Pour conclure Chainsaw Man propose une histoire plutôt libre et légère dans un monde sombre et grave, opposition qui présente à la fois une vision intéressante du monde et le risque de se perdre dans un univers pas assez clairement défini. Si ce premier tome est assez sympa à lire et permet de passer un bon moment, le potentiel du personnage et de l'histoire seront mis à rude épreuve sur les tomes suivants, qui devront convaincre de manière plus marquée.


  • REDACTEUR
    - ESTEBAN -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    3.00
    Note sur 5
  • Age de lecture : 15 ans et +
  •   Editeur :
      KAZE

    Genre :
    AVENTURE
    FANTASTIQUE
    HORREUR
    Type :
    MANGA
    Collection :
    SHONEN
    Album :
    192 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :

     
     
  •  
  • CHAINSAW MAN
    CRITIQUE MANGA
    FUJIMOTO TATSUKI