CAPTAIN CANUCK

COMIC: CAPTAIN CANUCK

Le Canada a lui aussi son super-héros, et c’est Captain Canuck !

CAPTAIN CANUCK 2023

RESUME :

Mais qui est ce fameux défenseur de la paix nommé Captain Canuck ? Qu’est-ce que c’est qu’Equilibrium, l’organisation internationale pour laquelle il agit ? Que se passe-t-il à la raffinerie, sis dans les sables bitumineux de Cold Lake en Alberta ? Et quel est le plan véritable de M. Gold ? Captain Canuck va devoir affronter une horde de zombies afin de retrouver son frère et ainsi obtenir des réponses !

 CAPTAIN CANUCK
CAPTAIN CANUCK 2023

CRITIQUE :

Captain Canuck existe depuis 1975 et le costume a été porté par trois individus différents. Le premier est Tom Evans, puis vint le second (dont la série n’a duré que 4 numéros) Darren Oak et enfin le troisième David Semple. Ici, les éditions Reflexions nous proposent la dernière mouture, à savoir un reboot de la série de 1975 avec Tom Evans dans le costume.

La série moderne Captain Canuck a démarré en 2015 au sein de la structure Chapter house Comics, devenu depuis le label Comic House de la structure Lev Gleason. A ce jour, six "saisons", dont une saison 0 et cinq saisons "régulières", ont vu le jour et c'est la première que les éditions Reflexions nous proposent ici.

Dans ce premier opus, nous découvrons les origines des personnages, notamment l’acquisition des pouvoir de Tom, via des flashbacks. En parlant de ces derniers, je les trouve parfois un peu confus ou courts et de ce fait j’ai eu comme un goût d’inachevé par moment.

Graphiquement parlant je trouve que, dans ce premier tome de Captain Canuck, le niveau évolue – et pas dans le bon sens. Parfois d’une case à l’autre on peut se demander si Leonard Kirk n’avait pas de retard et s’est pressé pour terminer les planches, ce que je trouve dommage.

Niveau scénario c’est très sympa : Conspiration, invasion extraterrestre, et autre vilain à supers pouvoirs sont au rendez-vous. On ne peut que remarquer l’imagination de Kalman Andrasofszky.

Les plus : Le scénario de Kalman Andrasofszky est très sympathique, mélangeant fantastique, Science-Fiction (SF) et horreur. En effet, super héros et super vilains s’affrontent, avec en fond une invasion Extra-Terrestre en route et des zombies…

Les moins : Le niveau inégal des dessins, bien que cela ne fasse pas de ce comics un mauvais tome, parfois on se demande si c’est bien Leonard Kirk qui dessine tout le temps…

Conclusion : Dans l’ensemble, malgré les points négatifs, ce comics de Captain Canuck reste bon et en grande partie grâce au scénario de Kalman Andrasofszky.


  • REDACTEUR
    - FREDERIC M -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    4.50
    Note sur 5
  • COMIC : 14 ans et +
  •   Editeur :
      REFLEXIONS

    Genre :
    SUPER HERO
    SF
    Type :
    COMIC
    Album :
    104 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :
     
     
  •  
  • CRITIQUE COMICS
    CAPTAIN CANUCK