BLITZ

MANGA : BLITZ

Un shonen sur les échecs avec la participation de GARRY KASPAROV

RESUME :

Tom est jeune collégien amoureux d’Harmony. Cette dernière est passionnée par les échecs, il décide donc de rejoindre le club du collège. Mais il n’y connaît rien. Il va donc devoir tout apprendre. Lors de sa quête d’apprentissage, Tom tombe sur une machine de réalité virtuelle qui va lui permettre d’analyser les parties de Gary Kasparov ! Mais un accident va permettre à Tom d’avoir, malgré lui, un très haut niveau aux échecs.

  BLITZ
BLITZ © IWA 2020

CRITIQUE :

Dès le début, on est plongé dans un pays (qui est très proche du Japon) en pleine guerre. Yamato était notamment un cuirassé pendant la Seconde Guerre mondiale. Nom également utilisé dans d’autres œuvres comme le fameux Space Battleship. Premièrement, ce monde est impitoyable, le premier chapitre nous dépeint clairement cet environnement qui ne laissera pas de sursis. Le choix d’un robot enfant me semble un peu étrange, du moins de la manière dont il est présenté, il a une personnalité, il fume alors que c’est une machine et il est traité comme tel. Je sais que parfois il faut laisser la logique de côté, mais rien que le jeune garçon avec une cigarette m’a quelque peu choqué. Deuxièmement, ça parle de guerre, mais oubliez le côté géopolitique qui n’est même pas caressé.

Blitz de Cédric Biscay au scénario et Nishihara Daitaro au dessin avec la participation de Garry Kasparov. Au cas où vous ne connaissez pas ce dernier, il est tout simplement le treizième champion du monde d’échecs entre 1985 à 2000. Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire.

Maintenant, vous l’aurez très certainement compris, Blitz est manga shonen sur les échecs, dans l’esprit de Hikaru no go par exemple. Mais il y a une différence, là où Hikaru jouait pour Saï au début, il y a tout de même une partie initiation et apprentissage pour laisser le jeune héros sur sa voix de joueur. Là c’est différent, Tom a la connaissance de Gary Kasparov sans même en avoir conscience. Par le fait le jeune homme devient extrêmement bon. Mais de son fait, la question se pose : alors où est l’évolution du héros puisqu’il a déjà les connaissances de l’un des plus grands joueurs de l’histoire ? Pour moi c’est clairement la faiblesse de ce scénario. Pourtant l’idée me plaît, il n’y a qu’à voir l’évolution du jeu de go suite à la série Hikaru no go. Alors bien sûr, si cela se produit grâce à Blitz tant mieux, mais cette faiblesse va jouer en la défaveur de l’œuvre.

Le dessin est très bon avec des planches claires ce qui est agréable. Le découpage est classique et fait son travail. Vous l’aurez compris bien que j’aime les échecs, je n’ai pas vraiment aimé Blitz. Reste que c’est agréable à lire sans révolutionner le genre.

[Critique faite après lecture du premier tome.]


  • REDACTEUR
    - RYUDOKA -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    3.25
    Note sur 5
  • Age de lecture : 12 ans et +
  • Editeur :
    IWA
    Genre :
    TOURNOIS
    ECHEC
    Type :
    MANGA
    Collection :
    SHONEN
    Album :
    200 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :
     
     
  •  
  • BLITZ
    CRITIQUE MANGA
    NISHIHARA DAITARO