MANGA : BLEACH

RESUME :

Adolescent de quinze ans, Ichigo Kurosaki possède un don particulier : celui de voir les esprits. Un jour, il croise la route d'une belle Shinigami en train de pourchasser une "âme perdue", un esprit maléfique qui hante notre monde et n'arrive pas à trouver le repos. Mise en difficulté par son ennemi, la jeune fille décide alors de prêter une partie de ses pouvoirs à Ichigo, mais ce dernier hérite finalement de toute la puissance du Shinigami. Contraint d'assumer son nouveau statut, Ichigo va devoir gérer ses deux vies : celle de lycéen ordinaire, et celle de chasseur de démons...

 BLEACH
BLEACH © 2003 GLENAT

CRITIQUE :

Voilà l’exemple type d’un manga sur lequel on a trop tiré sur la corde. L’histoire partait en flèche avec de très bonnes idées narratives, mais elle aurait dû s’arrêter à la fin d’Aizen. Ensuite, c’est surenchère sur surenchère, tellement qu’on devient blasé de ses « level up » constants. Ichigo devient petit à petit un peu de tout, un patchwork de l’univers, ce qui est très gênant. Finalement, on sent que l’auteur n’avait plus d’imagination. Ce qui est bien dommage quand on voit les combats de fin qui sont expédiés rapidement (mais heureusement), contrairement aux précédents qui étaient extrêmement longuets. C’est donc avec soulagement qu’on en voit le bout. Bleach, qui aura quand même marqué son temps, aurait mérité un meilleur sort. Nous souhaitons que dans ses prochaines œuvres l’auteur n’essaye pas de nous faire de la quantité.

Pour finir, un petit ressenti reste. Est-ce que dans ses prochaines histoires, Tite Kubo procédera de la même manière ? Nous verrons bien, mais l’hésitation à la lire sera présente.


  • REDACTEUR
    - RYUDOKA -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    3.50
    Note sur 5
  • MANGA : 13 ans et +
  • Editeur :
    GLENAT
    Genre :
    ACTION / COMBAT
    Type :
    MANGA
    Collection :
    SHONEN
    Volume :
    74 Tomes
    Album :
    180 pages environs
  •  
  • BLEACH
    CRITIQUE MANGA
    TITE KUBO