RESUME :
Dans un futur où la conquête de l'espace est un acquis, le lycée Caird propose une sortie scolaire sous forme de stage de survie de cinq jours en autonomie totale, en équipe de neuf adolescents... sur une autre planète!
Mais l'aventure de l'équipage B5 sur la planète McPA ne va pas se passer comme prévue. A peine nos lycéens sont-ils arrivés qu'une mystérieuse sphère les pourchasse pour les renvoyer dans l'espace, mais à 5000 années-lumière de leur point d'origine!
Chance dans leur malheur, un vaisseau semblable au leur, abandonné mais fonctionnel, les attend à quelques mètres, leur permettant un répit salvateur. Mais entre, la mystérieuse sphère d'énergie qui persiste à les poursuivre de planète en planète, les pièces manquantes de l'appareil et les difficultés à faire fonctionner de concert un groupe aux éléments plutôt disparates, la route pour rentrer sur Terre risque d'être longue et semée d'embuches.
CRITIQUE :
A mi-chemin entre une mission Star Trek et un jeu à la Koh-Lanta, voici Astra - Lost in space, ou comment 9 lycéens peuvent apprendre à survivre aux confins de l'espace, de planète en planète, pour retourner chez eux. Amis de l'aventure spatiale, le cosmos vous appelle!
Kenta Shinohara nous présente un manga de science-fiction doté d'une histoire assez simple au premier abord, mais qui devient rapidement attachant. Après une courte intro d'une trentaine de pages présentant le voyage spatial jalonné de la classe B5 et les deux personnages principaux, Kanata et Aries, on plonge rapidement dans la surprise : nos élèves sont subitement envoyés par une force mystérieuse à l'autre bout de l'espace! Par chance, ils y trouvent un vaisseau pouvant naviguer et leur permettant d'espérer rentrer sur Terre.
L'intrigue se met alors en place autour de 2 questions : d'où vient cette sphère de lumière qui les poursuit? Et comment se fait-il que le vaisseau, qui a le bon goût de se trouver au même endroit qu'eux, manque des pièces permettant de communiquer?
La vie dans le vaisseau s'organise, tandis que chacun tente de trouver le poste qui lui convient et où les autres sont prêts à l'accepter. Certains personnages se dévoilent tandis que d'autres entretiennent un voile de mystère sur leur vie, leurs compétences ou leurs motivations.
Le ton est léger, principalement grâce aux deux héros plutôt pitres dans leur genre, mais chacun y met du sien et se voit, tour à tour, placé sous les feux de la rampe. Les protagonistes sont tous aussi différents qu'ils sont complémentaires, proposant une palette de personnalités intéressante. On peut également s'attendre à de nouvelles bizarreries et à un nouveau microcosme à chaque planète, ce qui promet de faire varier les plaisirs tout au long de l'histoire.
Le dessin est plutôt réussi, assez simple dans les traits et le design, tout en restant agréable et très lisible. Cette simplicité cache néanmoins de la variété et un soucis du détail, comme dans les combinaisons des lycéens, toutes légèrement différentes. Les choix de plans sont parfois originaux et la mise en page est efficace. Bref, un manga visuellement équilibré et que l'on prend plaisir à lire.
On notera la présence sympathique, sur les pages de chapitres, d'un glossaire illustré de toutes les technologies utilisées, ainsi que des fiches de personnages, ce qui, sans alourdir l'histoire, permet d'approfondir un peu plus l'univers de ce manga.
Pour conclure, j'ai été agréablement surpris par le manga Astra - Lost in space, tant par son univers et son histoire que par ses personnages. Je suis très curieux d'en lire la suite et de creuser un peu plus l'intrigue, tout en découvrant les personnages qui n'ont pas été exploités pour le moment. A bientôt sur la prochaine planète-étape!
[Critique faite après lecture du premier tome.]