ARTICLE : VR PARK

REALITE VIRTUEL

Nous avons testé pour vous l’expérience VR Park , le jeu en réalité virtuel d’immersion. Qu’entendons-nous par-là ? De la réalité virtuelle vous l’aurez compris, mais pas sur console ou PC, mais dans une salle dédiée !

Vous êtes équipé d’un sac à dos d’un casque composé de lunettes et d’écouteurs et d’une arme dernière génération entre vos mains. Personnellement je trouve que cela donne un vrai look de ghostbuster, et ça c’est la classe (même si vous avez moins de prestance une fois le jeu lancé pour les personnes qui peuvent vous regarder).

Une fois votre équipement en place et le scénario choisi vous avez droit à une courte séance de calibrage, puis direction le « champs de bataille » directement avec les lunettes sur les yeux. Vous n’êtes déjà plus dans la réalité, le chemin se construit sous vos yeux pour vous mener dans la salle prévu à cet effet. Je vous avoue que cela demande une certaine dose de confiance au début car vous ne pouvez-vous empêcher de penser que ce que vous voyez n’est pas réellement devant vous. Il faut donc se convaincre que vous ne foncerez pas dans un mur, et également, que le vide que vous voyez à côté de vous n’est pas un réel précipice.

Une fois au centre de la salle le débriefing commence pour vous mettre dans l’ambiance et vous expliquer la situation dans laquelle vous vous trouvez avant de finalement lancer le jeu. Il y a à l’heure actuelle deux scénarios possibles qui sont pratiquement identiques, seul leurs lieux change.

VR PARK

Dans le premier vous êtes prisonniers d’un vaisseau spatial en perdition, contaminé par un mystérieux virus qui a contaminé tout le monde, à part vous et votre équipe, en zombies. Le second quant à lui se déroule dans un hangar. J’ai personnellement préférer la version vaisseau spatial au hangar car la « map » (l’espace dans lequel vous pouvez vous déplacer) est plus grande.

VR PARK

Il existe également un autre mode que je ne détaillerai pas car nous ne l’avons pas essayé. Il s’agit en fait d’une sorte de lasergame au final. Vous êtes les un contre les autres dans un environement vous permettant de vous cacher. Pour ma part je pense que, si c’est pour faire cela autant faire un vrai lasergame ou un paintball.

Parlons un peu gameplay maintenant si vous le voulez bien.

Tout d’abord votre équipement :

Comme je vous l’ai dit, celui-ci se décompose en trois parties : le sac à dos, les lunettes et l’arme.

Je commence par le sac à dos car il n’y en a rien à dire, il ne s’agit en gros que des batteries et du système de création du jeu (comprenez que vous promenez votre ordinateur dans votre dos) et n’est d’aucune utilité dans la partie.

VR PARK

Les lunettes servent bien évidement à vous plonger dans l’univers virtuelle du jeu (d’où le nom réalité virtuelle, admettez que c’est bien pensé). Elles vous recouvrent entièrement les yeux et ne laisse aucune lumière transparaitre. Cela peut sembler une évidence, mais pour en avoir testé de moins bonne qualité, ce n’est pas le cas pour toutes. Elles permettent également de situer votre taille, cela veut dire qu’un joueur plus grand que vous dans la réalité, le sera également dans le jeu. Les écouteurs vous diffusent l’ambiance sonore et intègrent également un micro pour communiquer avec votre équipe composé de 2 à 5 joueurs. Et cela fonctionne particulièrement bien, vous aurez tendance à crier pour parler à vos coéquipiers situer à l’autre bout de la map, mais cela est inutile. Le sounddesign est également très soigné, de prime abord je croyais que seuls les sons « directs » (cri de zombies, explosions à côté de vous, etc…) étaient diffusées mais non, mais l’ambiance générale (moteur du vaisseau et autre) y passe également et vous plonge littéralement dans l’ambiance.

VR PARK

Enfin votre arme, celle-ci dans la réalité a véritablement l’apparence d’une arme, vous ne partez pas en tenant des manettes comme pour la PlayStation par exemple. Votre arme possède de base deux modes : automatique et coup par coup. Un conseil, ne gaspiller pas vos munitions. Vous pourrez acquérir d’autre arme ou module au fur et à mesure du jeu. Enfin votre fusil vous sert également de HUD (Head up display, ou affichage tête haute en français, c’est une méthode par laquelle l'information est relayée graphiquement au joueur). En regardant votre arme, vous pourrez voir sur votre bras votre niveau de vie et vos munitions.

Passons enfin aux zombies.

Ceux-ci vont vous attaquer en vagues successives, de plus en plus nombreuses et agressives. Je ne vous dévoilerez pas tout ici mais sachez qu’il en existe plusieurs type : rapide, explosifs, blindé etc… Un fois mort certains lâcheront des items récupérable par vous ou vos coéquipiers. Parmi ces items vous trouverez des munitions, des armes différentes, de la vie, des module comme une visé laser, etc…

Le jeu dure entre quinze et vingt minutes. Pour gagner, au moins l’un d’entre vous doit tenir jusqu’à la fin. Le seul moyen de faire game over est que toute votre équipe soit décimée. Si vous mourrez, vous revenez au bout de quelques secondes, toujours à la condition qu’au moins l’un de vous sois encore en vie.

Vous générez bien évidement un score qui vous est donné à la fin. Celui-ci dépend de votre précision, nombre de tué, etc… et c’est là le seul point que je trouve dommage, si vous mourrez, vos points retombent à zéro. Ce qui veut dire que si vous ne mourrez qu’une seule fois, mais dans les dernières secondes, vous ferrez un score minable.

Tout cela à un prix, entre quinze et vingt euros en fonction des endroits où vous allez.

En aillant discuté un peu avec la personne en charge, nous pouvons vous dire que des mises à jour sont en préparations. Tout d’abord il est désormais possible de choisir son niveau de difficulté, ensuite des autre jeux peuvent voir le jour : guerre, jeux médiévaux, etc…

Bref, je n’ai qu’un chose à vous dire : si vous en avez un près de chez vous, allez l’essayer !

  1. SITE INTERNET
- DAWN OF DARKNESS -
    • NIGOLAND
    • KAMEHASHOP
    •  WEBTOON

    • Avec les années certains liens sont susceptible de disparaitre (Arret de l'activité, changement d'adresse ou de nom, etc...) merci de nous prevenir pour modification ou suppression du liens à l'interieur de l'article ou en dehors .

  • VR PARK
    LASER GAME
    VIRTUAL GAME