Nous avons pu aller à la convention Sugoi à Rennes le 16 et 17 décembre dernier. Et bien, ce que nous pouvons dire c’est que le Sugoi annonçait déjà du lourd avec des invités japonais comme Mr Kei Shigema, Burnout Syndromes, Akira Ouse, Ar’z.

Malheureusement, le reste n’a pas suivi. Un site pas fini avec un grand manque d’informations, des stands qui ont dû exposer
leurs produits sur des chaises, d’autres qui proposent de la contrefaçon, des scènes qui ne sont pas mis en valeur. Bref, nous
n’avons pas été subjugués par cette convention.

Tout n’a pas été réfléchi correctement, notamment la scène activité qui a été montée par les exposants (nous a confié une des personnes du stand à côté) et qui était dépourvu de régie. D’ailleurs cette scène était extrêmement mal placée, car entourée de 3 stands sonores le tout dans la joie de la cacophonie la plus totale. Également, aucune pause entre les spectacles sur toutes les scènes, ce qui a pour effet constant de retard impossible à rattraper. À vouloir trop en donner, on oublie qu’il faut laisser respirer afin d’installer le matériel, etc.

Les prix des places étaient pour moi corrects, mais les pass vip étaient à un prix excessif 60€, ce qui devait permettre au détenteur notamment d’entrer en avance dans le festival, ce qui ne fût pas le cas. Malheureusement, plus nous avancions dans la convention, plus le malaise transpirait, des exposants, artistes nous confiant leurs mécontentements. Quand nous voyions le nombre de personnes devant le groupe Burnout Syndromes le samedi soir et bien on se dit que c’était la fin. Il faut dire que comble de malchance, il y a eu une grève de bus le samedi et si vous n’aviez pas de moyen de locomotion et bien vous ne pouviez pas aller à ce festival qui se trouve à l’extérieur de Rennes.

Par-delà les stands, nous rencontrons Shindehai et Sacha du groupe Starrysky dans un petit stand, l’éditeur Black box, les conférences de David-Min Trah toujours aussi intéressantes, le show de Ayami avec ses ballons toujours aussi surprenant, quelques artistes français comme Flora Spinelli, Lita Kira. Quelques activités tout de même, jeux vidéo, jeux de société, jeu de cartes traditionnelles, Karaoke, etc.

Au final, le Sugoi a du potentiel, mais il faudra qu’il l’exploite à sa juste valeur. Espérons que les prochaines éditions seront meilleures.
- RYUDOKA -