ARTICLE : CONVENTION OTAK'EST 2017

Convention à Pontarlier

Nous sommes allé découvrir la seconde édition du festival Otak’est de pontarlier organisé par le groupe « Cosplay Franche Comté » (https://www.facebook.com/groups/cosplay.franchecomte). Petit retours sur nos impressions.

OTAK EST

Je vais commencer par le négatif pour pouvoir finir sur une note positive.

Tout d’abords, comme vous l’avez compris il s’agit d’un festival assez jeune, il ne s’agit que de la deuxième édition, je pense donc qu’ils vont très vite devenir (presque) irréprochable. Une fois arrivé sur les lieux à l’ouverture et notre entrée payée, une chose me frappe par rapport aux autres événements du même type : aucune documentation ne nous est donnée : pas de plan, de fiches concernant les exposant ou les horaires… Concernant le plan il s’avère que tout est au même endroit, cela le rends donc obsolète.

OTAK EST

Nous faisons le tour des stands (j’y reviendrais dans le positif) discutons avec pas mal de personnes quand nous nous rendons compte qu’un karaoké à lieu. Nous allons donc y faire un tour, mais nous n’allons pas jusqu’à pousser la chansonnette. C’est la que je me rends compte d’un autre point noir celui-ci était prévu au programme mais n’a pas été annoncé (et même si c’était le cas, il n’y a pas de haut parleur vers les exposants donc nous ne l’aurions pas entendu).

Après avoir fini le tour des exposant je me connecte à mon téléphone pour voir l’heure des concours de cosplay, le cœur même de ce festival, et là horreur, pas de 3G sur aucun de nos téléphones, impossible d’accéder au programme, et les organiseurs sont débordé et ne font que passé., je n’ai pas pu en attraper un au passage. Nous refaisons donc quelques tour de stands en attendant que le concours sois annoncé, au bout d’un moment nous partons, et c’est une fois chez nous que nous sommes parti à l’heure du concours mais que celui-ci devait avoir du retard…. Bon l’année prochaine j’imprimerai le programme !

OTAK EST

Concernant les visiteurs beaucoup beaucoup de costumes et de grande qualité pour la majeure partie. Mais également beaucoup beaucoup de monde, ce qui limite les possibilités de photos, outre le manque de recule qui empêche de voir la personne en pied, on se bouscule un peu et, au bout d’un moment, il est difficile de se parler.

Mais pour moi, le grand point fort de ce festival est la diversité et quantité des stands présents (outre le concours que je n’ai pas vu et donc dont je ne peux parler). Il y a bien évidement plusieurs dessinateurs (anark grafik, pryskart (pryskart.fr), saya’s art ... mais aussi des cosplayeur prothésiste "Plast’o’morphoses", des créateurs l’elfe mécanique et même des créateurs d’accessoires qui travaillent avec des imprimantes 3D comme abri 101.

OTAK EST

Arriver en début de journée permet de pouvoir discuter avec ces exposants qui vous apporte un nouvel éclairage sur le monde du cosplay, et leurs méthodes de travail, mais cela ne dure pas, car les allées se remplissent rapidement de monde. Et même si pour eux exposer leur art et un plaisir, il faut pouvoir discuter avec toutes les personnes qui dont devant leurs stands pour pouvoir se faire connaitre.

Je pense donc y retourner l’année prochaine car c’est un festival qui pour moi à de l’avenir, mais je partirai cette fois ci avec le programme imprimé et un appareil photo grand angle pour pouvoir espérer avoir quelques images.

OTAK EST
LISTE DE LIENS :

  1. SAYA KUN
  2. PLAST O MORPHOSES
  3. L'ELFE MECANIQUE
  4. ABRI-101
- DAWN OF DARKNESS -
    • NIGOLAND
    • KAMEHASHOP
    •  WEBTOON

    • Avec les années certains liens sont susceptible de disparaitre (Arret de l'activité, changement d'adresse ou de nom, etc...) merci de nous prevenir pour modification ou suppression du liens à l'interieur de l'article ou en dehors .

  • CONVENTION BOURGOGNE
    OTAK'EST
    CONVENTION MANGA
    SALON MANGA BOURGOGNE
    SALON FRANCHE COMTE