Je m’appelle Augustin, j’ai 22 ans, je suis étudiant et fan invétéré de la culture Geek. Je m’intéresse particulièrement à tout ce qui concerne les jeux vidéo, comics, séries, film… Et également une partie Geek qui n’est pas encore forcément très développé qui concerne les lego car ceux-ci sont en pleine émergence.

Depuis l’âge de sept ans, l’idée de mes parents était de me permettre de mettre un pied dans les consoles, car tous mes cousins plus âgé étaient déjà des joueurs, sans être « trop brute ». Je pense notamment à Playstation par exemple qui faisait des jeux un peu plus violents que ses concurrents tels que Nintendo. Etant de 1996, j’étais dans la période charnière où ma Nintendo 64 était sorti depuis un moment et la gamecube était à venir. Leurs choix c’est porté sur la Nintendo 64 avec les « must have » de l’époque à savoir Mario Party 2, The legend of Zelda - Ocarina of time et Super Mario 64. Et à partir de là je n’ai pas arrêté, la gamecube, la wii, et ainsi de suite avec les différentes consoles existante. Et avec le développement de la culture geek en France je me suis intéressé au comics, série etc…

C’est très simple, en premier lieu c’était tout d’abord pour moi, me faire plaisir. Parce que promouvoir toute cette culture est quelque chose de très sympa et également car une association de ce type manquait dans le Jura.
4. Pouvez-vous présentez l’association et ce que proposez-vous exactement ?L’association Jurageek est née en Novembre 2016, qui a été créé à la base avec un tout petit groupe d’amis, nous n’étions que 6. On a voulu proposer au départ du jeu vidéos et on s’est rapidement rendu compte que proposer juste du jeux vidéos était non seulement limité, mais aussi que beaucoup d’association proposais cela. Donc on a voulu un peu se diversifier. Donc nous faisons du jeux vidéo retro, du jeu vidéo nouvelle génération, du jeu vidéo indépendant. Nous nous sommes ensuite lancé dans des comics café pour promouvoir les nouvelles éditions qui sont arrivé suite au renouveau des comics. Ensuite des mangas café où là nous faisions la promotion des deux premiers tomes de nouveaux mangas qui sortaient, si possible en aillant un thème à chaque fois : shonen, shojo ou seinen. Nous avons également ajouter le papercraft, à intervenir dans des conférence, des journée cosplay, etc..

Oui, comme je le disais, on évite de ne rester que dans le jeu vidéo, même si cela reste le point fort dce l’association du fait de notre catalogue de jeu et console qui s’étoffe de plus en plus. Donc oui nous proposons également du comics, du cosplay, du manga, du jeu de plateau, etc…
Quelles sont vos aspirations à long terme ?Bien évidement continué au maximum à promouvoir la culture geek, de casser le cliché obscure du geek qui traine sur internet caché dans sa cave mais aussi de pouvoir créer une vraie grosse convention dans le Jura. Parce que nous faisons partie des rares départements qui n’ont pas de conventions récurrente ou non. Pour anecdote, on s’est rendu compte que même dans la Creuse il existe une convention geek.
Vous organisez un événement à Dole, pouvez-vous nous en dire plus ?Effectivement, la Little Jurageek Parc, Jurageek parc vous l’aurait compris, un jeu de mot avec Jura et Jurassic Park, et Little car il s’agit d’une petite convention, à contrario de Jurassic Park qui est un complexe immense. Celui-ci se déroulera les 29 et 30 Septembre à Dole (39) dans les jardins et le cloître de la Visitation, au centre-ville. Celui-ci est l’occasion de permettre à toutes les personnes que nous avons rencontré, ainsi qu’à notre public, de proposer des animations qui sont en lien avec tout ce que l’on a cité : le jeu vidéo, le manga, le comice, le cosplay, le jeu de société, le papercraft, etc…
Une anecdote à nous raconter ?Le problème c’est que des anecdotes, il y en a, mais des « bien » à raconter c’est différent. Mais pour anecdote personnelle, enfant je regardais la chaine Game One, qui a été la chaine N°1 du jeu vidéo pendant une très longue période. Sur cette chaine, il y avait un animateur phare qui n’est autre que Marcus. Marcus est la personne qui m’a donné envie de me plonger dans tout ça. Je l’ai rencontré lors d’une convention à Epinal, alors qu’en discutant avec lui il est très souvent dans le Jura, du côté de Lons-le-Saunier, et qui semble étonné que je lui dise que si j’ai découvert cet univers et si j’ai voulu m’y plonger c’était grâce à lui et surtout que l’association, dans un sens existe grâce à lui.

Comme dans toute association, c’est sur la base du volontariat avec une adhésion simple et chacun participe
à la vie de l’association en fonction de ses capacités.
Pour nous contacter, les gens peuvent passer par le facebook, notre mail ou notre téléphone
Ne surtout pas hésiter à nous contacter si il y a des questions diverses et varié, car nous sommes surtout une association de passionné. Si vous souhaiter organiser ou participer à une animation nous pouvons aider. Et pour le mot de la fin, que les gens continue de s’amuser autant que nous.
Email : jurageekassociation@gmail.comLittle Jurageek Parc
samedi 29 septembre de 10h à minuit
dimanche 30 septembre de 10h à 18h
Les jardins et cloitre de la visitation 39100 Dole
Entrée Libre
- DAWN OF DARKNESS -