ARTICLE : INTERVIEW Arnaud Emilien - WildMageGames

Créateur de jeu video indépendant

Pouvez vous vous présenter ?

Je suis Arnaud Emilien, le fondateur et unique membre de Wild Mage Games.

Arnaud Emilien - WildMageGames


Quel est votre parcours ?

J'ai commencé par faire du jeu vidéo amateur quand j'étais au lycée en tant que moddeur sur The Elder Scrolls: Morrowind, principalement en tant que modeleur 3D, que j'ai appris en autodidacte.
J'ai ensuite suivi une formation dans le but de devenir programmeur de jeux vidéo spécialisé dans les moteurs 3D, avec d'abord une prépa Math Sup et Spé, puis j'ai intégré l'école d'ingénieur Ensimag dans la filière Image et Modélisation.
J'ai fait un doctorat dans l'équipe Imagine du laboratoire Jean Kuntzmann sur le thème de la "génération procédurale de mondes virtuels".
Finalement, plutôt que de rejoindre un grand studio pour travailler sur les moteurs 3D, j'ai créé mon propre studio pour développer mes propres jeux vidéo.


Comment définir un Game Designer ?

Le game designer imagine l'expérience de jeu et les concepts de gameplay, à quoi ressemblera le jeu, les différentes mécaniques, le type de niveaux, d’ennemis et de challenges, etc...
S'il travaille en équipe, c'est lui qui va écrire le Game Design Document, un document qui explicite le plus possible les différents aspects du jeu pour que le reste de l'équipe puisse le concevoir. En fait, il conçoit le jeu "sur papier".
Ensuite, il va jouer au jeu tout le long du développement pour voir si l'expérience de jeu est telle qu'imaginée et que tout fonctionne bien, et donner régulièrement des indications sur ce qu'il faut modifier.

Quels logiciels utilisez vous pour développer ?

Je développe mes jeux avec l'éditeur Unity 3D. Je programme en C# avec Visual Studio Code. Je crée mes modèles 3D avec Blender et mes images vectorielles avec Inkscape. J'utilise Freemind pour m'organiser, et Git pour le versionning.

Arnaud Emilien - WildMageGames


Pourquoi travaillez vous dans les jeux vidéo ?

J'ai toujours voulu créer des jeux vidéo, raconter mes propres histoires.



Pouvez vous nous présenter ce sur qui vous travaillez actuellement ?

Je travaille sur mon premier jeu, Neverlooted Dungeon, un jeu d'exploration de donjons bourré de pièges mortels qui met l'emphase sur la liberté d'action.
Je m'occupe d'absolument toute sa conception: le design de l'expérience de jeu, la création des niveaux, la programmation des mécaniques et outils de développement, l'écriture des histoires et des dialogues, la modélisation 3D des éléments du jeu, l'aspect marketing, etc.



Pensiez vous passer autant de temps sur le développement d'un jeu vidéo ?

Non. Quand je me suis lancé, je pensais avoir terminé mon premier jeu en 2 ans. J'en suis actuellement à 8 ans de développement.

Vous étiez présent à la PGW 2022, qu'est ce que cela vous apporte ?

C'était ma première participation à un évènement physique. J'y suis allé pour rencontrer des joueurs et faire découvrir mon jeu, et pour rencontrer d'autres gens du milieu.

Arnaud Emilien - WildMageGames


Avez vous des conseils à donner à ceux qui veulent travailler en tant que développeur de jeux vidéo ?

N'attendez pas, commencez dès maintenant à créer des petits jeux, à rejoindre des équipes d'amateur, à faire du modding, à participer à des game jams.
La plupart des outils de créations sont disponibles et gratuits, essayez de vous former en autodidacte sur la partie qui vous intéresse le plus, il y a des milliers de tutoriels sur internet.
Vous pourrez ainsi voir si ça vous plaît vraiment, et votre expérience sera un avantage sur vos concurrents quand vous chercherez un stage / premier emploi.



Avez vous des références de jeux ou des personnes qui vous ont inspiré ?

Deus Ex, c'est un jeu que j'ai plaisir à relancer car je continue de découvrir des secrets et des manières différentes de progresser.
Un des derniers jeu que j'ai particulièrement apprécié est Outer Wilds tant il déborde d'idées originales.

À quoi jouez vous ?

Je joue assez peu car j'ai de moins en moins de temps disponible. Je joue principalement à des RPGs comme Pillars of Eternity, où à des jeux d'aventure comme Return to Monkey Island.

Avez vous un site ou un blog pour voir tes créations ?
  1. SITE INTERNET
  2. FACEBOOK
  3. TWITTER
  4. STEAM
- DAWN OF DARKNESS -
    • NIGOLAND
    • KAMEHASHOP
    •  WEBTOON

    • Avec les années certains liens sont susceptible de disparaitre (Arret de l'activité, changement d'adresse ou de nom, etc...) merci de nous prevenir pour modification ou suppression du liens à l'interieur de l'article ou en dehors .

  • JEU VIDEO
    INDEPENDANT
    Neverlooted Dungeon
    Arnaud Emilien - WildMageGames