RIVERDALE PRESENTE ARCHIE

COMIC : ARCHIE / RIVERDALE

TOME DISPO : 3 / 3
 COMIC : ARCHIE / RIVERDALE
ACHETER SUR :
AMAZON BDfugue
 COMIC :  ARCHIE / RIVERDALE
ACHETER SUR :
AMAZON BDfugue
 COMIC :  ARCHIE / RIVERDALE
ACHETER SUR :
AMAZON BDfugue
ARCHIE / RIVERDALE © GLENAT COMICS 2019

RESUME :

"Archie Andrews est un ado sportif et altruiste du Lycée de Riverdale. Avec son ami Jughead qui est quelque peu excentrique, terriblement gourmand (il adore les hamburgers) et un tantinet mélancolique, ainsi que Betty la sublime blonde qui vit à côté de chez Archie, tout va bien. Betty et Archie sont en couple depuis la maternelle, mais il se produit un incident connu sous l'appellation de "incident du rouge à lèvres" ("liptstick accident", en vo) qui a causé leur séparation... Et pour tout arranger, voici qu'emménage en ville Veronica, une fille à papa snob dont le charme ne laisse pas indifférent Archie..."

Riverdale Présente Archie contient les chapitres 1 à 6 de Archie.

 ARCHIE / RIVERDALE
ARCHIE / RIVERDALE © GLENAT COMICS 2019

CRITIQUE :

Archie Andrews et ses ami(e)s, qui sont-ils ? C'est une bande de potes, adolescents depuis des décennies, qui rencontrent les mêmes problèmes que n'importe quels ados. A contrario d'un "Spider-Man" ou encore d'un "Batman Beyond", ici pas de supers pouvoirs, de vilains ou de criminalité ! Le pire que l'on puisse voir dans Archie, c'est éventuellement une bagarre d'adolescents des années 60-70 ou encore des tags... Lorsqu'il y a de gros dégâts ce ne sont que des accidents dus à la maladresse d'un personnage. Nous serions un peu dans une ambiance "Grease" avec le côté musical et blousons de cuir en moins.

Archie c'est avant tout des personnages qui ne seront jamais avocat, pompier, militaire ou médecin, car ils restent adolescents et ils le seront éternellement (sauf si un jour l'éditeur en écide autrement). C'est pourquoi rebooté Archie, ce n'est pas facile, surtout en introduisant les protagonistes dans le 21ème siècle (pour rappel le personnage a été créé en 1941). Mais ici le pari est gagné grâce au superbe scénario de Mark Waid dans ce premier tome de Riverdale présente Archie.

Mark Waid, qui scénarise Archie, a travaillé sur "Age of Apocalypse" pour Marvel et il est aussi le co-créateur du personnage de "Onslaught" chez ce même éditeur. Il est connu chez DC Comics pour ses contributions à "JLA : Year One", mais aussi pour sa collaboration au fabuleux roman graphique "Kingdom Come" avec le grand Alex Ross aux dessins ! Comme dit un peu plus haut, retranscrire l'univers d'Archie qui date du début des années 40 presque 80 ans plus tard n'est pas chose aisée et ici avec "Riverdale Présente Archie", c'est une véritable réussite, Mark Waid nous démontre, une nouvelle fois, son incroyable talent de conteur !
Nous avons trois artistes sur cet album. Fiona Staples qui officie sur les chapitre 1 à 3, Annie Wu sur le quatrième et enfin Veronica Fish sur les deux derniers.

Commençons par Fiona Staples qui est connue pour son coup de crayon sur des titres tels que "The Secret History of the Authority" chez Wildstorm ou encore, pour ses couvertures magnifiques sur la série "DV8: Gods & Monsters" ou "Batman/Superman". Et ce n'est pas pour rien que Fiona Staples a été récompensée - entre autre - du prix "Joe Shuster" de la meilleure dessinatrice de couvertures pour plusieurs de ces travaux et vous pouvez me croire, ces prix ne sont pas volés ! Son style graphique proche d'un style de dessin-animé colle parfaitement à celui d'Archie et au scénario de Mark Waid.

Pour l'anecdote, Fiona Staples est une grande fan des comics Archie et avait hésité à accepter de dessiner ces épisodes. C'est en lisant le scénario de Mark Waid qu'elle a accepté car l'esprit d'Archie était bien respecté !

Annie Wu qui a officié sur le chapitre 4 possède un style qui m'a plu un peu moins par rapport à celui de Fiona Staples. Son style, bien que sympathique, est plus simple (trop simple ?) et franchement j'ai eu un peu plus de mal avec ce chapitre à cause de ce changement d'esthétisme surtout avec la première page dudit chapitre. Pourtant Annie Wu est connue pour ses travaux sur les séries "Batman Beyond" chez DC et pour avoir travaillé sur "Hawkeye" et "Young Avengers" chez Marvel, mais je ne sais pas pourquoi ici, son style ne m'a plu.

Et enfin nous arrivons à Veronica Fish qui est, quant à elle, connue pour ces travaux sur "Spider-Woman", "Spider-Gwen" ou encore "Howard The Duck" chez Marvel, mais aussi et surtout pour les titres Archie Comics à savoir, "Archie" Volume 1 et 2 (en France, "Riverdale présente Archie"), "Betty & Veronica", etc. Elle a aussi officié pour Boom! Studios sur les titres de "Adventure Time" ou encore "SLAM!", etc.

Les plus : Le scénario est juste énorme ! Franchement j'ai adoré et pourtant le style "Young romance" n'est pas ce que je préfère, bien au contraire, mais ici l'humour et les situations cocasses sont si nombreuses, que l'on ne peut qu'apprécier "Riverdale présente Archie", que l'on connaisse le personnage ou non, ce comics plaira à tout le monde, petits et grands !

A cela ajoutez le superbe style graphique, et les bonus présents en fin de tome, ce comics est une petite merveille !

Les moins : L'absence de pagination ! Ce n'est pas grand chose, et il y en a de moins en moins dans les comics, et c'est dommage. Le fait qu'il s'agisse d'un soft cover (couverture souple) et aussi un inconvénient, j'aurais préféré une couverture rigide.
Je pourrais mettre aussi en point négatif le style graphique de Annie Wu pour le chapitre 4, mais je sais que d'autres personnes le trouveront bien, donc je le mentionne ici, mais je ne le considère pas vraiment comme tel.


  • REDACTEUR
    - FREDERIC M -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    4.50
    Note sur 5
  • Age de lecture : 13 ans et +
  •   Editeur :
      GLENAT COMICS

    Genre :
    TRANCHE DE VIE
    Type :
    COMIC
    Album :
    162 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :
     
     
  •  
  • MARK WAID
    CRITIQUE COMICS
    RIVERDALE