STAKANE & HANA

MANGA : TAKANE & HANA

RESUME :

La vie de Hana Honomura, 16 ans, bascule un beau jour quand son père accepte un rendez-vous arrangé entre sa fille ainée et l'héritier du grand groupe où il travaille. La grande sœur d'Hana refusant le rendez-vous, c'est la lycéenne qui s'y colle pour que son père garde la face. Mais voilà, Takane Saibara, 26 ans, est aussi bau gosse qu'il est désagréable et la jeune fille est certaine de ne plus jamais entendre parler de cette histoire, surtout après qu'elle ne parte en ayant saboté la rencontre.

Aussi, quand Takane revient vers Hana pour un second rendez-vous, les certitudes de chacun s'estompent, d'autant que le jeune homme a un caractère complexe abritant une face cachée plutôt intéressante et que le caractère insoumis de la jeune fille plaît beaucoup au futur chef d'entreprise.

 TAKANE & HANA
TAKANE & HANA © KAZE 2016

CRITIQUE :

Soyons francs, le Shojo n'est pas mon type de manga de prédilection. Pour autant, Takane & Hana propose une histoire romantique plutôt intéressante.

L'œuvre démarre sur une situation plutôt défavorable pour les deux protagonistes... En effet, le jeune homme, héritier d'un grand groupe, doit subir les rencontres arrangées par son grand-père, qui veut lui trouver une femme docile. La lycéenne, de son côté, usurpe l'identité de sa sœur qui a fait faux bond à son père, pour que ce dernier ne soit pas déshonoré face à son patron. Tandis que la supercherie ne fait pas long feu, Hana peut prendre la mesure du caractère arrogant et gâté de Takane, tandis que ce dernier fait face à la nature revêche mais touchante d'Hana.

S'ensuivront de nombreux rendez-vous, mettant face à face deux caractères très opposés, mais durant lesquels chaque membre de cet improbable couple trouvera des qualités insoupçonnées chez son partenaire.

L'histoire est plutôt légère et la relation évolue sans réel progrès au cours du tome un, mis à part un baiser ou quelques vraies déclarations de sentiments positifs. Mais ce sont justement les prises de bec des deux héros et les pensées non exprimées qui font le sel de l'histoire.

En effet, si Hana a rapidement plu à Takane par sa franchise, l'hypocrisie du jeune homme le pousse à en laisser paraître un minimum, et ce dernier, plutôt sadique dans le fond, prend un malin plaisir à étouffer Hana. Il ne manque pas une occasion de l'arroser de sa richesse et de l'opulence de son propre mode de vie, histoire de la décontenancer.

De même, la jeune fille qu'un esprit rebelle habite et anime, fait tout pour casser Takane à la première occasion et lui rappeler à quel point il vit dans un monde éloigné de sa réalité, qui est partagée par le plus grand nombre et ô combien son caractère est détestable.

A la façon d'un Shonen, les deux protagonistes se livrent donc à une lutte de tous les jours pour tenter de moucher le second ou de le mettre en défaut, afin qu'il révèle ce qu'il a de meilleur. Un autre sujet récurrent oppose les deux mondes de chaque personnage : le faste et la richesse de Takane contre la simplicité de la vie populaire de Hana. Chacun a ses propres difficultés à évoluer dans le mode de vie de l'autre, mais il est intéressant de voir quels plaisirs ils peuvent y trouver malgré tout. On peut voir cette opposition comme une critique de la société, sous deux de ses faces, ce qui donne l'occasion d'une petite introspection pour comprendre où l'on se trouve personnellement .

Je dois avouer que le dessin m'a rapidement plu, par son tracé fin et maîtrisé, reflétant l'expérience certaine de Yuki Shiwase. Les personnages sont beaux à voir, leurs vêtements très bien réalisés et la mise en page sait les mettre en valeur. Mais le réel point fort graphique est la très large palette d'expressions faciales mise en place et judicieusement réalisée. Elle nous permet de nombreux ascenseurs émotionnels alors que nous nous identifions aux héros, en pleine joute verbale. Et c'est cette force graphique qui donne un réel relief aux engueulades et aux déboires de ce couple si spécial.

Manquant de points de comparaison, je ne saurais conseiller ou déconseiller Takane & Hana. Pourtant, j'ai pris du plaisir à lire ce premier tome et je reste curieux des possibles évolutions de la relation, surtout si d'autres prétendants s'en mêlent... J'imagine qu'il puisse plaire aux fans de Shojo comme aux novices qui pourraient être entrainés par l'ambiance sympathique et fun de ce manga, qui reste au demeurant très agréable visuellement.


  • REDACTEUR
    - ESTEBAN -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    3.75
    Note sur 5
  • Age de lecture : 13 ans et +
  •   Editeur :
      KAZE MANGA

    Genre :
    ROMANCE
    Type :
    MANGA
    Collection :
    SHOJO
    Album :
    176 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :
     
     
  •  
  • TAKANE & HANA
    CRITIQUE MANGA
    SHIWASU YUKI