MANGA :  ONE PUNCH MAN

MANGA : ONE PUNCH MAN

RESUME :

Déjà par l’idée originale de son créateur ONE qui crée un personnage aux antipodes du super-héros. Saitama alias “ONE PUNCH MAN” est l’homme qui met KO ses ennemies en un coup. C’est simplement l’homme le plus puissant de la terre voire plus encore…

On suit donc le quotidien de SAITAMA, un chômeur blasé qui semble victime de sa nonchalance et de sa routine, mais qui pourtant posséde une force inégalable. Un coup de poing fatal. Il prend donc la décision de devenir un super–heros professionnel car la Terre est victime d’attaques récurrentes de monstres plus incroyables les uns que les autres. Saitama les affronte sans aucune difficulté, pour lui c’est juste une formalité. Notre héros n’éprouve aucune saveur, ceci jouant donc énormément sur ses émotions propres, la vie lui semble fade. Lui même ne dégage rien, physique naïf, une tête en forme d’oeuf, charisme inexistant. Non, SAITAMA n’a rien d’un super heros posant devant un drapeau qui flotte dans les airs.

Dans ce tome SAITAMA va faire la rencontre de GENOS, guerrier cyborg au passé trouble. Suite à un combat GENOS va demander à SAITAMA de devenir son disciple.

ONE PUNCH MAN
ONE PUNCH MAN © KUROKAWA 2016

CRITIQUE :

Un premier opus complétement réussi! Pour l’histoire de ce manga, ONE est un jeune dessinateur amateur qui créa les aventures de ONE PUNCH MAN sur un blog, je vous invite d’ailleur à voir les bases qui ont servi par la suite YUSUKE MURATA.

Ce Manga est assez génial , cela reste un shonen classique mais son personnage le rend addictif car on ne retrouve pas les codes habituels du héros. C’ est bien un anti-héros et c’est là le point fort du titre. SAITAMA bouleverse les habitudes. Comment un personnage aussi nul peut être aussi fort ? Il est pas trés beau, et pas toujours de bon poil. On est loin loin des personnages qui explosent par leur suprême identité visuelle et on balaie les clichés redondants. Une bouffé d’air ! Le fil rouge de l’histoire n’est pas encore trés visible sur ce premier tome. On nous fait partager le quotidien de ce heros qui posséde une force extraordinaire et qui n’en fait pas tout un cas.

Graphiquement égal au nom même du manga c’est punchy. Des cases qui explosent, une mise en page dynamique malgré quelques plans coupés par le milieu de page.

Un univers plutôt loufoque faisant penser à beaucoup de références des anims des années 80, Muscleman, Dragon ball, Devilman… ONE PUNCH MAN mérite son enthousiasme collectif !

[Critique faite après lecture du premier tome.]


  • REDACTEUR
    - COCOPANZER -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    4.30
    Note sur 5
  • Age de lecture : 13 ans et +
  •   Editeur :
      KUROKAWA

    Genre :
    ACTION
    AVENTURE
    Type :
    MANGA
    Collection :
    SHONEN
    Album :
    180 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :

     
  •  
  • ONE
    CRITIQUE MANGA
    ONE PUNCH MAN