LA VOIE DU TABLIER

MANGA : LA VOIE DU TABLIER

RESUME :

Tatsu, ancien yakuza, est devenu un homme au foyer... On le surnommait « Tatsu, l’immortel » ! Aujourd’hui, il prépare des bentôs sublimes, fait les courses, va faire les soldes. Malgré tout cela, il ne peut s’empêcher de garder son air de yakuza, se retrouvant dans des situations décalées... Pour nous faire rire !

 LA VOIE DU TABLIER
LA VOIE DU TABLIER © KANA 2019

CRITIQUE :

La voie du tablier, voilà un manga que je voulais lire depuis un moment. N’étant pas forcément fan du style furyô, je voyais tout de même dans le titre et son résumé un décalage humoristique inévitable. Le manga va se composer de petites histoires sans vraiment de rapport qui vont mettre Tatsu dans des situations totalement décalées. Kousuke Onoo joue principalement dessus et en fait la force de son manga. D’un côté nous voyons notre yakuza avec un couteau comme s’il allait tuer quelqu’un, puis nous le retrouvons en train de faire un bentô adorable avec des croquettes en forme de petits chiens. Même son langage va le mener à des moments vraiment drôles. Pour le moment, il n’y a pas vraiment de fil rouge juste une suite de situations mettant notre cher Tatsu dans des moments de la vie de tous les jours. Il y a tout de même une petite chronologie, notamment avec Masa qui voit en notre héros une nouvelle voie en tant que yakuza.

Pour le dessin, Kousuke Onoo a un style très soigné qui rend parfaitement les expressions des personnages, tout particulièrement Tatsu. C’est un véritable régal ! Au niveau du découpage, nous avons un rendu classique et dynamique.

On notera que le manga est tout de même un peu fin, le premier tome ne fait que 159 pages pour 7,45 €, un prix plus léger serait peut-être de rigueur. Reste que « La voie du tablier » est une petite perle de lecture, on n’a aucun mal à suivre l’œuvre et l’on se surprend à arriver à la fin du tome à une vitesse surprenante.

En bref, j’ai adoré ce manga Furyô/tranche de vie malgré son prix, je ne peux que vous le conseiller. Sachez qu’en ce moment le premier tome est à 5,95 €, une bonne occasion de tester cette petite pépite d’humour.

[Critique faite après lecture du premier tome.]


  • REDACTEUR
    - RYUDOKA -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    3.50
    Note sur 5
  • Age de lecture : 13 ans et +
  • Editeur :
    KANA
    Genre :
    COMEDIE
    TRANCHE DE VIE
    YAKUZA
    Type :
    MANGA
    Collection :
    SEINEN
    Album :
    180 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :
     
     
  •  
  • LA VOIE DU TABLIER
    CRITIQUE MANGA
    OONO KOUSUKE