SYNOPSIS
La Sonic Team coule des jours heureux sous le soleil, lorsque les plus grands ennemis de Sonic débarquent, un à un, guidés par Dr Eggman. (Robotnik pour les personnes qui connaissent le Club Dorothée...SOOOOONIC allez accrochez vous.....euh je m'égare.) Même le Némésis de Sonic Shadow est là. Malgré cela, la tornade bleue arrive pour sauver tout le monde. Mais il se fait prendre de vitesse et un inconnu masqué bat à plates coutures notre hérisson. Celui-ci finira emprisonné et Dr Eggman commence alors son règne de terreur. Mais c'est sans compter la résistance, qui fera tout pour délivrer les habitant du joug du tyran et sauver Sonic si possible. Vous êtes alors la nouvelle recrue embarquée dans la résistance par Knuckles.

Comme dirait notre protagoniste '' J'ai failli attendre...'' avant d'avoir un jeu vidéo Sonic d'une si grande qualité. Car oui, Sonic Forces réussi là où beaucoup de ses prédécesseurs ont échoués. Dans cet opus, notre hérisson bleu est RAPIDE.
Sonic Forces possède deux types de gameplay. Celà reste de la plate-forme mais il y a des phases 3D et des 2D à l'ancienne. Ces passages de plate-forme en 2D, raviront les nostalgeeks autant que nos bambins. Sonic est rapide, la difficulté est croissante, de nombreux chemins s'offrent à vous , les décors et la musique sont supers (mais nous

reviendrons sur celle-ci). Pour ceux qui ont joué aux premiers opus, ou aux derniers comme Sonic Mania ou Colors, vous ne serez pas dépaysé. Mais entrons dans le vif du sujet, si je puis dire. Les phases 3D, qui au début de celles-ci, ont fait énormément de mal à cette licence. La sensation de vitesse est dingue, les mouvements de caméras sont fous avec QTE (Quick Time Event) ou non. Le rythme de l'histoire accentue en plus ce désir d'aller de l'avant, toujours plus vite. Tout cela sur des musiques dance-techno, que l'on attend, mais alors pas du tout dans un jeu de plateforme … Mais ça le fait! Les morceaux sont variés , et s'imbriquent parfaitement au rythme des niveaux.
Déja Sonic Forces, nous donne tous les ingrédients d'un bon cocktail. Rajouter alors une histoire haletante, des protagonistes qui vous parlent lors de votre avancée, pour vous informer sur les actions de la résistance ou de Dr Eggman. Avec les voix françaises officielles du dessin-animé Sonic BOOM, ce n'est pas grand chose, mais c'est un effort à souligner qui aide à l'immersion. Surtout pour nos chères têtes blondes.
J'en aurais presque oublié le plus important et ce qui augmente considérablement cette toute petite durée de vie du jeu : la création d'un avatar, qui se battra au côté de la Sonic Team. Vous pourrez l'équiper d'armes, d 'accessoires , d habits etc... que vous gagnerez après chaque course. Suivant la note du chrono vous en obtiendrez d 'autres, soit en relevant les défis journalier, ou encore battre les chronos d 'autres personnes sur le web (mais ne l'ayant pas testé je ne m'étendrais pas sur le sujet). Une bibliothèque vous permet de sauvegarder vos tenues préférées, comme ça pas de bagarre chacun peu prendre son personnage, suivant ses préférences,sans changer la tenue et armes de son voisin.

Pour résumer Sonic Forces comble autant petits et grands. Une difficulté qui augmentera progressivement et les chronos seront là pour les challengers dans l'âme. Heureusement car la durée de vie d'une dizaine d heures, et encore, est très courte.
Si vous aimez Sonic et son univers courez aussi vite que lui et foncez.