SYNOPSIS
Bienvenue à Dulvey, Louisiane. Ethan Winters se gare à une centaine de mètre d’une maison abandonné après avoir précipitamment quitté ses amis. Pourquoi ? Parce que trois ans après la mort présumé de sa femme, Mia, celle-ci l’a contacté pour venir la chercher. Après quelques explorations dans ce lieu lugubre, Ethan la retrouve finalement, retenue prisonnière dans cette maison délabrée. Les retrouvailles seront de courte durée car il est aussitôt violemment attaqué, et ferra la chaleureuse connaissance de la famille Baker, troublante, dangereuse et cannibale.

Je suis un grand fan de la série des Resident Evil et ce, depuis le premier épisode sur Playstation. Même si à l’époque, je n’avais pas moi-même cette console et devait y jouer chez un ami. Je dois admettre avoir été un peu troublé au début de ce jeu, je ne retrouvais pas vraiment le Resident Evil que j’aimais. Une histoire, des lieux et des personnages inédits faisaient plutôt penser au fait de vouloir surfer sur le nom de la franchise pour créer un jeu à part. Mais après quelque temps les faits sont là : c’est le digne descendant des précédant opus.

Nous avons ici une atmosphère vraiment oppressante et malsaine qui vous immerge vraiment dans l’histoire et vous donnera quelques sueurs froides. Les scénaristes se sont inspirés de la saga Evil Dead et des bons vieux clichés sur le bayou pour rendre le tout flippant au possible. Nous avons là le Resident Evil le plus malsain et le plus gore réalisé, et on en redemande !

Nous regretterons une durée de vie assez faible, allant de 6 à 10h en fonction de votre niveau et de l’exploration que vous souhaitez faire. Personnellement, je trouve cela rude pour un jeu pouvant coûté jusqu’à 60€ à sa sortie.

Côté gameplay, notre personnage semble pataud mais cela ne fait que nous plonger encore plus dans l’ambiance. Sincèrement, dans une maison inconnue, ou chaque planche est pourrie et que vous désirez échapper à vos poursuivant sans voir à plus de deux mètres, est ce que vous courriez, ou vous cacheriez vous en progressant avec sécurité ?
Il est vraiment plaisant de retrouver le côté "exploration" dans un genre de labyrinthe, tel le manoir Spencer ou le commissariat.
On retrouve tout se qui a fait le charme de resident evil, des ennemis nombreux, flippant et résistant (même si nous n’avons plus de zombi à proprement parler), des casse-têtes,q des énigmes et un inventaire totalement remanié.
Capcom nous présente cette fois ci une vue FPS, ce qui est inédit pour la licence, mais un vrai coup de neuf très appréciable. Mais ce n’est pas le seul but. Pour les plus courageux d’entre vous, le jeu est disponible en VR !
Oserez-vous tenter l’expérience ?