Final Fantasy VII

  JEUX RETRO :

  FINAL FANTASY VII

Final Fantasy VII

Mercenaire pour le groupe armé Avalanche, vous incarnez Cloud Strife dans leur mission de détruire des infrastructures de l’entreprise mondiale SHINRA. Mais très vite la simple petite équipe que vous avez devra affronter des épreuves bien pires. Et défendre la planète contre des ennemis qui vont bien au-delà de ce que vous pourrez imaginer.

Final Fantasy VII … Je suis si content de vous parler de ce jeu qui pour moi est le meilleur JRPG auque j’ai jamais joué.

Ce jeu fut le premier Final Fantasy que les européens ont pu essayer sur la fameuse PlayStation 1 (berceau des JRPG mythiques).
Sorti en 1997, il fut le premier Final Fantasy avec des cinématiques en 3D. Uematsu nous offre ici une composition de musiques superbes encore jouées dans de nombreux concertos comme étant une référence, comme le thème de Sephiroth.
Mais qui est Sephiroth me direz-vous ?

Final Fantasy VII

A part qu’il est à mon sens le méchant de jeu le plus charismatique jamais vu, il vaut mieux revenir au départ. Tout commence lorsqu'un train arrive en gare. De là des personnages sortent de tous les côtés et assomment les gardent aux alentours. Vous, un blond avec des piques sur la tête (non pas San Goku…), sautez du train pour rejoindre ce groupe. Là commence votre premier combat (mais je reviendrais sur le système de combat plus tard).
Vous rejoignez donc le groupe Avalanche avec son chef Barret. Bras armé du groupe écologique voulant détruire par des attentats de résistance la Shinra. La Shinra se servant de l’énergie de la planète pour alimenter ses réacteurs et produire l’énergie mondiale.

Mais, ceci affaiblit la planète, vous n’imaginez pas encore à quel point.

Après moultes rebondissements et rencontres, de nouveaux compagnons se joignent à vous et une histoire des plus riche se met en œuvre petit à petit qui dépassera bientôt les petites actions d’Avalanche.
Un nouvel ennemi vient sur le tapis … Sephiroth, un ancien Soldat d’élite devenu fou et voulant détruire le monde. Votre nouvel objectif : le détruire pour sauver la planète. Mais attention, vous n’êtes pas le seul, la Shinra le cherchera aussi pour son propre profit. Vous devrez alors protéger cette planète de ces menaces nouvelles.

Car oui, Final Fantasy VII possède une histoire magnifique. Un poil écologiste dans un monde entre Apocalyptique et pseudo futuriste.

Final Fantasy outre son histoire que j’ai à peine effleuré pour éviter tout spoil et surtout afin de vous laisser la joie de la découvrir. Final Fantasy VII possède un système de combat super.

Comme la plupart des JRPG de l’époque, le système employé est celui du tour par tour ou plus précisément, il est basé sur le système ATB (active time battle), on est donc tributaire d’une jauge qui se recharge après chaque action en attendant la prochaine. Mais avec ses mouvements de caméra cela rend le combat très vivant (surtout si vous la modifiez pour que le combat ne s’arrête pas pendant le choix de vos actions et là cela devient beaucoup plus vivant et plus dur je vous l’accorde.). Mais ce qui rend les combats de Final Fantasy VII géniaux ce sont les matérias. Boules provenant d’une concentration d’énergie de la planète, celles-ci vous permettent soit de faire de la magie (verte) , d’invoquer des créatures mythiques (rouge) , de modifier vos compétences (jaune) , d’augmenter vos pouvoirs ou HP ou MP (violette) ou même d’ajouter des pouvoirs aux matérias (bleues) . Et c’est là qu’est toute la complexité de Final Fantasy VII. Vous pourrez de par votre équipement associer vos matérias pour plus d’efficacité et les combinaisons sont nombreuses, vraiment très nombreuses.

Ajoutez à ça des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres. Avec un total de 7 personnages jouables quand même (+2 cachés à vous de les trouver). Chacun ayant un dialogue différent pendant les scènes animatiques. Cela vous donnera envie de recommencer encore et encore pour tout savoir du monde fantastique de Final Fantasy VII.

N’oublions pas les mini jeux que vous aurez à faire et si cela vous plaît amusez-vous dans un grand parc d’attraction où vous en aurez encore plus. Mais l’entrée est un peu chère alors économisez vos GILs.

Final Fantasy VII

J’ai oublié de vous dire aussi que les chocobos sont encore présents mais dans FFVII vous pourrez en faire un élevage et les faire s’accoupler pour en avoir des meilleurs et qui sait avec de nouveaux chocobos vous aurez sûrement des objets et materias cachés très très très puissants.

Avec une histoire sans doute la plus travaillée (permettant quand même de nombreux jeux se basant avant ou après, des films, des mangas tous en rapport étroit avec le jeu), un système de combat plus complexe qu’il n’y paraît, une musique superbe, des décors magnifiques pour 1997, des personnages avec des backgrounds tous intéressants et un durée de vie monumentale. Final Fantasy VII est un jeu à faire et à refaire.

Je vous conseille vivement de ne pas passer à côté de cette perle.

- BORDIM -