FILM : HOBBS & SHAW

Spin off de la franchise FAST & FURIOUS.

SYNOPSIS

Lorsque Hattie SHAW, agent du MI6 s'injecte le « Snowflake », un super virus programmable afin de le dérober à un terroriste génétiquement modifié nommé BRIXTON, membre de l'organisation cyber-anarchiste ETEON, Luke HOBBS, agent fédéral du service diplomatique des USA et Deckard SHAW, ex-militaire du MI6 devenu mercenaire et qui se trouve être le frère de Hattie, sont réunis par la CIA.

Les deux ennemis de longue date se voient obligés de collaborer pour récupérer le virus et sauver la sœur de SHAW.

HOBBS & SHAW
CRITIQUE

Peut être pour donner un second souffle à la franchise Fast & Furious un peu déclinante après vingt ans de bon et loyaux service ou bien peut être pour la sauver de l'effet néfaste des tensions apparues entre Dwayne Johnson et Vin Diesel à l'occasion du tournage du 8ème épisode, la production a décidé de lancer son premier spin off de la saga en renvoyant chacun dans ses buts : à Vin Diesel le tournage du 9ème épisode de Fast & Furious et à « The Rock » cet épisode dérivé : Hobbs and Shaw.

Il apparaît d'ailleurs clairement que le spin off s'éloigne allégrement de la franchise initiale. On est en effet bien loin du concept de courses de voitures tunées au profit d'un buddy movie délirant tournant autour de deux thèmes principaux : l'action et l' humour. De là à penser que la production cherche à préparer l'après Fast & Furious … LOL

HOBBS & SHAW

C'est à David Leitch qu'Universal a confié la tâche et le moins que l'on puisse dire, c'est que le réalisateur de John Wick, Atomic Blonde et Deadpool 2 ne s'est pas montré très inspiré !
Bâti entièrement autour du duo d'acteurs bankables que sont Dwayne Johnson « The Rock » ( Jumanji, San Andreas, Skyscraper etc … ) et Jason Statham ( Le transporteur, Expendables, En eaux troubles, etc …), le film à cherché à s'appuyer sur la dynamique antagoniste des deux acteurs dans Fast & Furious 8 mais l'étire hélas jusqu'à l'asphyxie.

Si le numéro de duettistes alimentés aux vannes et aux torgnoles fonctionne parfaitement et que le capital sympathie joue à plein, le film tombe très rapidement dans la surenchère gratuite.

Certes, on ne va pas voir un Fast & Furious pour son scénario ou pour sa subtilité mais la production nous sert ici un enchaînement non-stop d'action, de fusillades et de poursuites jusqu'à l'outrance et la limité de l'absurdité.

Autre point noir, le réalisateur a beaucoup misé sur l'humour, trop sans doute ! Les dialogues se résument en effet à une gigantesque punchline entre les deux mâles Alpha. Ces joutes verbales, amusantes au début, deviennent vites caricaturales tant elles se révèlent excessives et d'un niveau douteux. Les échanges s'apparentent à un incessant match de vannes qui finit par nuire au rythme du film et à sa lisibilité.

Si le réalisateur fait la part belle aux deux acteurs principaux, on notera toutefois la prestation d'Idriss Elba ( Thor, La tour sombre) qui incarne un bad guy cybernétique tout à fait crédible mais aussi et surtout celle de Vanessa Kirby (Mission impossible Fallout, The crown) qui apporte une touche d'élégance bienvenue dans cet océan de testostérone.

HOBBS & SHAW

Alors que retenir au final de cette 1ère séquelle de la franchise Fast & Furious ? Si on fait abstraction du côté outrancier du film , totalement assumé par ailleurs, il nous reste un gigantesque délire un peu débile mais fier de l'être, servi par un duo d'acteurs attachants et une mise en scène efficace et énergique.
Si on veut en prendre plein les yeux en oubliant de réfléchir, Fast & Furious Hobbs & Shaw s'avère être un divertissement sévèrement burné et qui ne se prend pas au sérieux ; au final, n'est ce pas justement ce que l'on attend de ce genre de film ?

- JHELL -
  • DVD HOBBS & SHAW
  • FILM Interdit : - de 12 ans
  •   REALISATEUR :
      DAVID LEITCH

    Genre :
    ACTION
    Nationalité :
    AMERICAIN
    Durée :
    2h16 min
  • LIENS ASSOCIEES :

  •  
  • DVD HOBBS & SHAW
    FILM AMERICAIN
    DWAYNE JOHNSON
    FAST & FURIOUS