BLACK CLOVER

MANGA : BLACK CLOVER

Un shonen classique sur l'univers de la magie !

RESUME :

Dans un pays où tout le monde utilise la magie, pas facile d'évoluer quand on est le seul à n'avoir aucun pouvoir. C'est pourtant ce que fait Asta, orphelin indémoralisable et ultra motivé, qui se promet de devenir rien de moins que le nouvel empereur-mage, la sommité du monde magique. Et le programme promet d'être rude!

En effet, son rival et frère d'adoption à l'orphelinat, Yuno, profite lui d'un pouvoir gigantesque et d'un grimoire de légende.
Quand à la compagnie de chevaliers-mages qu'intègre Asta, elle est composé des mages les plus farfelus et perturbateurs du royaume : racailles, nobles rejetés, types louches, que du bonheur! Sans parler du chef de la compagnie, Yami, qui est aussi brutal qu'imprévisible.

Heureusement, Asta possède une arme secrète : un grimoire permettant d'invoquer des armes qui annulent ou renvoient la magie. Et le handicap devient un atout!

 BLACK CLOVER
BLACK CLOVER © 2016 KAZE

CRITIQUE :

Envie d'un manga qui déménage? Faites chauffer les boules de feu, vous êtes au bon endroit : il va y avoir du sport chez les sorciers!

Black Clover est un shônen pure souche, qui promet de l'action, du fun, des galères et une montée en puissance efficace et jouissive!

Notre héros qui part de rien, sans aucun pouvoir dans un monde où même les enfants savent jeter un sort, se promet rien de moins que la place de n°1 des mages du royaume. Et on a hâte de le voir gravir les échelons, tant sa motivation et son énergie sont communicatives! Non sans rappeler un certain petit ninja blondinet à moustaches, Asta a la chic pour embarquer le lecteur avec lui dans ses aventures envers et contre tous. Mais il sait également se faire des amis et va rapidement se construire un petit groupe de copains tous aussi farfelus, puissants et accrocheurs les uns que les autres.

Ce génie de l'effort, qui compense depuis tout petit la magie par un entrainement physique exceptionnel, va pouvoir tirer la pleine puissance du coup de pouce que lui a fait le destin : un grimoire noir, doté d'un trèfle à 5 feuilles, hébergeant des armes qui annulent carrément les sorts qu'elles touchent! Quand on sait que le grimoire du trèfle à 4 feuilles est celui de l'empereur mage ou de son successeur désigné...

Bref, on a ici la recette du shônen qui décoiffe comme on les aime.
Mais les choses ne s'arrêtent pas là : rien qu'au premier tome, on peut déjà entrevoir une profondeur scénaristique conséquente, qui promet de nombreuses surprises et retournements par la suite. Et les tomes suivants confirment rapidement ce sentiment (oui, je sais je triche!). Le Royaume de Clover dévoile petit à petit son organisation, sa complexité, sa politique... et ses nombreux ennemis!

Graphiquement, le dessin est toujours aussi dynamique, son découpage et son rythme respectant tout ce qui a si bien fonctionné avec le manga paternel. L'évolution temporelle est plutôt intéressante en terme de dessin, mettant en place une occidentalisation du monde grâce à l'ouverture des frontières et la révolution technologique. Un mélange steam-ninja qui faisait déjà la particularité de Naruto, mais qui prend d'autres visages ici, avec des fast-foods à l'américaine remplaçant le resto de ramens, ou encore les jeux vidéo en forme de rouleau déplié.
Cependant, un gros défaut graphique vient, à mon sens très personnel, gâcher tout cela. Il s'agit du choix d'un design des visages des personnages trop éloigné du style originel de maître Kishimoto. On sent que Mikio Ikemoto a fait le choix de se détacher du character-design du manga Naruto en y imprimant son style propre, plus réaliste, exécutant ainsi un conseil direct du dessinateur original. Mais rien n'y fait, je trouve le résultat peu esthétique et dommageable pour l'aspect graphique de l'œuvre (franchement, afro-Konoha-Maru, ça pique...). Je déplore également la pauvreté des arrière plans, peu exploités ici et trop souvent "blancs façon Bleach".

On notera la présence d'un chapitre bonus réalisé par Kishimoto en fin de tome, relatant la genèse de Mitsuki et son incroyable potentiel. Là, tout de suite, on sent la force du papa de Naruto à l'œuvre. On prend une véritable piqure de rappel sur le potentiel du monde et de l'histoire, avec un dessin qui claque, de l'émotion, de la puissance (ermite Mitsuki, oh ouiiii !!!)... autant de choses difficiles à trouver dans le reste du tome et c'est bien dommage.

De plus, le graphisme est loin d'être en reste : le trait est fin et précis, autorisant des planches riches en détail avec des scènes d'action claires et qui en jettent. Les lignes de mouvement sont bien utilisées et créent un bonne dynamique dans les scènes ou ça bouge.
Le design des personnages est également très bon, particulièrement au sein de la troupe du Taureau Noir qu'intègre Asta, où Yami et Magna concourent pour la plus belle tête de yakuza-qui-fait-peur-et-rire-en-même-temps. D'ailleurs, l'ensemble du manga est chargé d'un humour bien dosé, qui rend la lecture légère voire parfois totalement fendarde!

Vous l'aurez compris, Black Clover a su me convaincre en réveillant le jeune aventurier qui est en moi et saura sans aucun doute passionner et régaler la plupart d'entre vous. Et un de plus à collectionner... Il me faut vraiment une nouvelle bibliothèque...


  • REDACTEUR
    - ESTEBAN -
  •   HISTOIRE :
      PERSONNAGE :
      MISE EN PAGE :
      GRAPHISME :

  •   MOYENNE :
    4.00
    Note sur 5
  • Age de lecture : 12 ans et +
  • Editeur :
    KAZE MANGA
    Genre :
    FANTASY
    ACTION
    AVENTURE
    Type :
    MANGA
    Collection :
    SHONEN
    Album :
    180 pages environs
  • LIENS ASSOCIEES :

     
     
  •  
  • BLACK CLOVER
    CRITIQUE MANGA
    YUKI TABATA