ARTICLE : AFTER JAPAN EXPO

Le rendez-vous incontournable pour les fans de manga et pop culture !

Retour d’expérience sur la Japan Expo

j’étais présent à la vingtième édition de la Japan Expo de Villepinte, et ce, pour la première fois. Je vous livre donc mes impressions sur cette exposition gigantesque, sans apriori ou souvenir précédent, car il s’agissait d’une total découverte pour moi.

Et je dois dire que j’ai été quelque peu déçu en réalité.

JAPAN EXPO 2019

Tout d’abord l’entrée, une chose à savoir c’est que, lorsque vous achetez vos billets en prévente, vous pouvez accéder aux stands à partir de 9h alors que l’achat sur place ne vous permet d’entrer qu’à partir de 10H. Même si je pense que tout le monde achète son billet à l’avance, cela fait quand même un léger avantage. Mais une fois devant le portique je remarque un écriteau « Ouverture des portes à partir de 8h30 ». Donc contrairement aux habitués qui sont déjà venu, j’ai perdu une demi-heure, bon ce n’est pas énorme me direz-vous, mais en fait si, attendez la suite.

JAPAN EXPO 2019

Une fois à l’intérieur, la première chose que l’on remarque c’est que l’endroit est tout simplement immense ! Des dizaines et des dizaines de stand à perte de vue.

A ce moment là je suis bien content d’avoir imprimé le plan car il n’y en a pas de disponible (question d’écologie / économie certainement). Nous commençons par rechercher l’espace dédicaces car l’une d’entre nous souhaitais voir Sora et la dédicace était à 10h, pas de temps à perdre.

JAPAN EXPO 2019

Une fois l’espace dédicace trouver nous allons faire la queue pour retirer notre tiquet pour le voir, et, même si je ne l’ai compris qu’après être sorti de la file d’attente, nous tombons sur la plus grande aberration du salon : La distribution des « bon de dédicace »

Pour une dédicace classique, comment cela se passe ? Vous arrivez le plus tôt possible, vous faites la queue en priant pour vous puissiez passer avant d’entendre « c’est fini » mais pas chez eux. Vous faites la queue, vous arrivez devant une borne, vous scanner votre ticket, vous choisissez qui vous voulez voir, et enfin la machine TIRE AU SORT si vous avez le droit d’aller voir la personne ou non. Et vous n’avez droit qu’à une chance !

Nous étions quatre, nous avons essayé de voir huit personnes, se qui fait trente deux tentatives, une seule est ressortie validée.

Ce qui pour moi était le cœur même de cette journée venais d’être réduit à zéro. Bon, je vais essayer de voir Marcus, je connais le système pour lui, on achète un bon qui est valable à une certaine heure de la journée, il est 9h40 quand je trouve sa caravane, et que je vois le panneau « plus de ticket pour la journée », cela valait bien les cinq heures de routes.

JAPAN EXPO 2019

Bref une fois ces (grosses) déceptions avalées nous avons commencé à déambuler dans les stands, et effectivement il y a presque tous se que vous voulez, les grands éditeurs ont leur propre stand : Soleil manga, Kana, Kazé, etc… Vous trouverez également en grand nombre des répliques d’armes, des figurines, des costumes, etc… De quoi occupé votre journée et vider votre portefeuille.

JAPAN EXPO 2019

Également quelques exposant dans les halls réservé aux jeux et à la culture japonaise Mais malheureusement il y a trop de monde, dès que vous voulez discuter avec quelqu’un il faut pratiquement hurler, et si vous êtes sur un stand marchand, la discussion ne durera pas longtemps si vous n’achetez pas.

J’ai donc fini par trouver les stands où les personnalités que je souhaitais voire faisaient leurs dédicaces, et même là je n’en ai trouvé que deux :

Bref, au final à part une ou deux conférences intéressantes sur les créateurs de jeux vidéo indépendants ou de Yoshiyuki Tomino le créateur de gundam. Pour moi il ne s’agissait au final que d’un grand marché sur le thème du japon, pour ne pas dire du manga.

Je ne regrette pas d’y être allé, mais je ne pense pas y retourner. Je préfère faire des plus petites conventions, où l’on peut véritablement rencontrer les invités, comme le Dijon Saiten par exemple.

Et je terminerais en vous présentant le vrai spectacle de cette journée pour ceux qui comme nous n’ont pas pu avoir de bon de dédicaces : les visiteurs cosplayeurs.

JAPAN EXPO 2019
- DAWN OF DARKNESS -
    • NIGOLAND
    • KAMEHASHOP
    •  WEBTOON

    • Avec les années certains liens sont susceptible de disparaitre (Arret de l'activité, changement d'adresse ou de nom, etc...) merci de nous prevenir pour modification ou suppression du liens à l'interieur de l'article ou en dehors .

  • JAPAN EXPO
    MANGA / JEUX VIDEO
    MAQUETTE & MODEL MAKING